L’H.T.S.M.A.

L’HTSMA s’avère être « futée, affûtée et efficace »

L’ HTSMA est une approche thérapeutique intégrative, conçue par le Dr Eric Bardot, psychiatre, pédopsychiatre, psychothérapeute, à partir des apports de l’hypnose ericksonienne, des approches systémiques et narratives associés aux mouvements alternatifs.

Selon le docteur Eric BARDOT
L’HTSMA est une pratique thérapeutique issue, entre autres, des apports de l’Hypnose Ericksonienne, des Thérapies Brèves systémiques et de l’EMDR. Je l’ai mise au point à partir de mon intérêt pour l’attachement désorganisé chez l’enfant, le monde psychotraumatique et les problèmes chroniques en lien avec ce monde traumatique.

A partir de mon expérience clinique chez l’enfant comme chez l’adulte, ma réflexion s’est portée sur les points suivants :

  • Comment développer une pratique psychothérapeutique qui puisse permettre au patient de sortir de l’emprise victimaire, et de ses effets tant psychiques que corporels dans sa vie actuelle ?
  • Comment aborder la problématique psychotraumatique sur un mode processuel plutôt que symptomatique et identitaire, afin de mobiliser le processus de résilience ?
  • Comment amener le patient à devenir co-auteur de la thérapie ?

En ce sens, l’HTSMA se veut être une approche relationnelle et expérientielle dans laquelle le thérapeute s’implique. Elle cherche à utiliser et à amplifier ce que la relation humaine peut contenir comme effet thérapeutique. L’objectif est de permettre au patient d’activer ses ressources et ses compétences, dans le but de redevenir acteur de sa vie.
N’hésitez pas à me contacter pour que je vous puisse vous en parler plus longuement.

Voir video l’HTSMA du docteur Eric BARDOT

La pertinence du travail thérapeutique s’évalue à partir de ce qui change chez le sujet dans sa vie quotidienne.

À lire :
«Les approches collaboratrices en thérapie», de Béatrice Dameron et Catherine Besnard-Péron, Édition Satas, à paraître en 2013
«Thérapies brèves : principes et outils pratiques», de Dr Yves Doutrelugne et Dr Olivier Cottencin, 3e édition, Maison d’Édition Masson

Pour plus d’informations :
www.guidesocial.be/espace-du-possible/
www.imhena.com
www.mimethys.com
www.htsma.org
www.circe-mri.com
www.hypnose.therapie.var.free.fr